Blockchain

Pourquoi s’intéresser à la blockchain ?

16 janvier 2023
Rencontre avec Henri Rion, l’un de nos formateurs sur la blockchain.

The Pod : Bonjour Henri. Pourquoi faut-il s’intéresser à la blockchain ?

Henri Rion : J’aime faire l’analogie entre la blockchain avec le respect de l’environnement ou de l’utilisation d’énergies vertes. Il y a quelques années, c’était quelque chose de totalement nouveau. Certains en ont fait le pari d’intégrer cela dans le développement de leur société, d’autres non. Pourtant aujourd’hui, si tu ne montres pas que tu es un minimum green ou que du moins, tu aspires à vouloir l’être, tu risques de perdre de nombreux clients. Rattraper une mauvaise image est très coûteux en temps et en énergie… Donc raison de plus de s’y intéresser le plus rapidement possible.

Je pense que l’on va connaître le même phénomène avec la blockchain. A l’heure actuelle, c’est une technologie totalement novatrice. Mais dans 10 ans, la majorité des consommateurs exigeront de savoir où sont stockées leurs données, et qui est susceptible de les exploiter. Et cela est possible grâce à la technologie de la Blockchain.. Il ne faut donc pas louper le train, et ceux qui le font risquent de devoir rattraper un sacré retard dans le futur… Ce n’est pas le genre de virage technologique que l’on peut rattraper en une semaine… Cela nécessite une bonne compréhension, parfois l’évolution de certains modèles ou processus de fonctionnement. Prenons l’exemple de Nokia. Cette société a été le leader en téléphonie mobile pendant des années alors qu’aujourd’hui, on n’en entend malheureusement presque plus parler. Pourquoi ?  Probablement dû au fait qu’ils aient loupé le train du smartphone. . Et ceci n’est pas un exemple isolé ! On pourrait parler de Kodak, avec la photo numérique, ou bien d’autres.

Il faut donc être alerte et commencer à réfléchir à l’intégration de la blockchain dans son business. Même si, comme toute innovation, cela va prendre un certain nombre d’années, environ 10 à 15 ans, avant que celle-ci ne se retrouve dans la vie quotidienne de chacun. A noter que des entreprises comme AbInbev, Breitling ou encore BMW intègrent déjà la blockchain dans certains de leurs processus.

 

The POD : En quoi l’utilisation de la blockchain peut être pertinente dans le monde de l’entreprise ?

Henri Rion : Dans le monde de l’entreprise, la blockchain permet d’assurer une  traçabilité et une  transparence publique. On pourrait définir la blockchain comme une sorte de grande base de données, répliquée à de multiples endroits  assurant un grand niveau de sécurité, presque impossible à hacker. Elle empêche donc la fraude et assure une transparence par rapport au public car elle permet aux consommateurs de reprendre la main à tout moment sur les données qu’ils ont communiquées à quelconque tiers. Souvenez-vous du scandale Facebook Cambridge Analytics, qui était à l’origine de la fuite de millions de données d’utilisateurs. Avec la blockchain, cela ne sera plus possible. Savez-vous ce que font des TikTok ou encore des Instagram avec vos données ?

Pour donner un autre exemple d’application, on pourrait imaginer l’utilisation de la blockchain dans le secteur de la santé. Une base de données décentralisée avec vos données de santé présenterait de multiples avantages comme: une donnée toujours à jour, un contrôle des accès, un audit quasiment constant, un suivi des modifications, et une accessibilité dans le monde entier. Comment un médecin urgentiste basé aux États-Unis pourrait-il consulter vos données de santé en Belgique ?

 

The POD : Y a-t-il un amalgame entre Blockchain et crypto ? 

Henri Rion : Oui. Souvent les gens confondent crypto et blockchain, alors que la cryptomonnaie est une toute petite application de la technologie de la Blockchain. 

 

The POD : Comme par exemple l’Ethereum?

Henri Rion : Effectivement, mais en plus d’être une monnaie digitale, Ethereum est surtout une plateforme offrant tout un écosystème permettant de développer des applications décentralisées. En d’autres mots, cela signifie qu’elles ne sont pas hébergées sur Google  ou Amazon. C’est ça qui est super puissant, car tu ne dois rendre de compte à personne. Le jour où tu te retrouves avec ton compte bloqué par Google, parce que tu n’es pas conforme pour quelconque raison, tu peux tout perdre et tu te rends compte que tu n’es pas vraiment propriétaire de ton contenu. Avec la blockchain, tu restes à tout moment propriétaire, et à vie.

Cela peut bien entendu avoir son revers : quand tu écris sur la blockchain, c’est impossible à effacer. C’est aussi cela l’intérêt de notre formation, on parle des avantages, mais aussi des inconvénients.

 

The POD : A qui s’adresse cette formation ? 

Henri Rion : Alors que le deuxième volet de la formation s’adresse aux développeurs , cette première partie se veut la plus accessible possible en vulgarisant les concepts clés intervenant dans cette technologie. Il ne s’agit pas d’aller dans les détails, mais de démystifier une technologie souvent mal comprise et dont les termes peuvent parfois faire peur et décourager. Sans compter le fait qu’il est très difficile de trouver des informations fiables et vulgarisées sur le web. On peut vite tomber sur des sources très techniques, qui s’adressent à un public déjà averti et familier avec le concept. Grâce à la formation, les participants disposeront d’une boîte à outils qui leur permettra de comprendre les grands  concepts de la blockchain, et donc, de se former par la suite en toute autonomie.

 

The POD : Comment t’es-tu retrouvé à plonger dans l’univers de la blockchain et du web 3.0 ?

Henri Rion : Il faut savoir que je suis un vrai geek à mes heures perdues ! À l’heure actuelle, j’ai plutôt une casquette business, mais dès que j’ai une minute de temps libre, j’aime développer et « bidouiller » comme on dit… Je suis réellement tombée dedans, quand j’ai acheté mes premiers Bitcoin, qui à l’époque ne valaient pas grand chose. J’ai surtout été séduit par ce côté décentralisé et public qui est un prisme totalement différent de ce dont nous avons l’habitude.

Dans 10 ans, la majorité des consommateurs exigeront de savoir où sont stockées leurs données et qui est susceptible des les exploiter
Henri Rion – Co-fondateur et CEO de 0X3.Studio

Découvrez l'agenda des prochaines formations

Formation
Devenez membre

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté The POD pour être invité aux futurs évènements et suivre les actualités du Hub Digital du Brabant Wallon

Terms(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.