Vincent Battaglia anime l’atelier pratique dédié à l’initiation au codage sur la blockchain. Il vous explique son intérêt de savoir coder sur cette technologie, en plein boom.
Quel intérêt de coder sur le blockchain ?
Outre le fait de faire partie de la révolution idéologique du décentralisé et du regain de contrôle sur ses propres données, le secteur de la blockchain est en plein boom et il offre beaucoup de projets très excitants. Savoir développer avec Solidity (le langage de programmation des smart contracts Ethereum) est également une des compétences les plus recherchées et les mieux payées en informatique en ce moment. C’est donc un peu le meilleur des deux mondes (projets intéressants ET bien payés) et n’importe quel programmeur qui connaît déjà des technologies telles que JavaScript, Python ou PHP pourra assez facilement prendre le train Solidity. Ma formation va poser d’excellentes bases pour pouvoir être rapidement opérationnel et “engageable” en tant que développeur Solidity. Pour une entreprise, c’est également une bonne idée d’envoyer ses programmeurs à la formation, afin de détenir la connaissance blockchain en interne, et pouvoir commencer à bâtir des projets qui en tirent parti.
Quel potentiel des technologies émergentes du #web3 ?
Il est encore tôt pour pouvoir prédire ce qui va vraiment se passer mais tout indique que les technologies associés à la blockchain sont là pour rester. On ne peut pas en dire de même pour tous les projets qui voient le jour en ce moment, car il y a encore beaucoup de déchets vu que nous sommes encore au tout début et on expérimente énormément. Mais pour ce qui est du moteur qui propulse le tout ainsi que les technologies et protocoles associées, on arrive doucement à un stade de consolidation, ce qui fait qu’en apprendre les rouages n’est plus un risque de perdre son temps, bien au contraire (ce serait plutôt un risque de les ignorer et de continuer à faire “comme on a toujours fait”).